Les éditions Akoma Mba


Les éditions Akoma Mba sont la seule maison d’édition camerounaise spécialisée dans les livres illustrées et la bande dessinée jeunesse. Notre objectif est de faire grandir le nombre de jeunes lecteurs en proposant des livres illustrés où on a la fois, du texte et des images.

Les éditions Akoma Mba ont publié une vingtaine de livres illustrés et albums en version française et anglaise. Le serpent magique d’Olivier Timma et L’homme à la tête de phacochère de Boudjeka Kamto ont été traduits en allemand.
Trois de nos albums ont été primés, deux fois par la bibliothèque internationale de Munich, une fois par l’Unicef à Dakar et Madoulina de Joël Eboueme Bognomo a obtenu le prix d’honneur de la littérature jeunesse avec l’éditeur américain Boyds Mills Press.

La maison d’édition Akoma Mba participe aux foires et salons internationaux du livre : Bologne en Italie, Montreuil et Paris en France, FIBDA en Algérie, Francfort en Allemagne, Casablanca au Maroc, Fildak à Dakar…

Historique

« L’aventure repose sur la richesse de la bande dessinée, des facilités qu’elle permet, des rêves qu’elle provoque. »

Les éditions Akoma Mba ont été créées à Yaoundé en 1995 à la fin d’un stage de formation d’artistes dessinateurs à l’écriture et l’illustration pour enfants.

Le stage s’est déroulé pendant 6 mois de septembre 1994 à avril 1995 sous l’encadrement de Marie Wabbes, une prolifique et reconnue auteure d’albums jeunesse belge, et a aboutit à la naissance de AILE–Cameroun (Association des Auteurs et Illustrateurs de Livres pour Enfants).

À la fin du stage, Marie alors épouse du feu Michel Verschuere, chef de la mission de coopération technique belge au Cameroun va déplacer le gratin diplomatique de l’époque à l’exposition d’originaux au Centre culturel Français de Yaoundé. À cette occasion, la jeune maison d’édition va recevoir de la part de l’Ambassade d’Italie une invitation permanente à la Foire du livre de jeunesse de Bologne.

Une dizaine de livres images est publiée jusqu’en 2005, année de l’arrêt des activités. La maison d’édition est rachetée en 2014 par les éditions Balafon/Napata dirigées par Robert Nkouamou, qui décide de conserver le nom « Akoma Mba » et de relancer la maison.

Où trouver nos livres ?

LibrairiesLieuContact
Yaoundé
Ets Dinimber & LarimberSanta Barbara696 39 30 28
Librairie des Peuples NoirsMontée SNI222 21 44 04
Librairie CLÉ EquinoxeAvenue Foch222 22 27 09
Librairie Saint-PaulÀ côté de la cathédrale222 23 34 04
Librairie-Papeterie du CentreRue de Narvick222 23 01 16
Librairie MaxwellElig-Edzoa//
Douala
FnacBonapriso (Super U)233 43 73 69
LipacamAkwa (face Mahima)699 66 29 08
Libraire Baba SimonAkwa (face cathédrale)//
Foumban
Librairie SitanoFace palais du sultan699 74 77 67

Vous avez besoin d’informations supplémentaires ?

Contactez-nous