Artemisia – La Libre Belgique

LE LIVRE EST ENCORE EN PRÉPARATION ET POURTANT ON EN PARLE DÉJÀ !

Depuis quelques mois déjà, toute l’équipe d’Akoma Mba travaille sur un ouvrage important à nos yeux, un album à destination des plus jeunes sur une plante médicinale : l’artemisia. Cette plante encore trop méconnue, permet d’après de nombreux scientifiques de prévenir et même de guérir le paludisme.

Les illustrations sont encore sur la table de dessin de Vincent Nomo, mais le journal belge La Libre Belgique évoque déjà le projet dans son édition du 17 décembre 2018 (voir photo ci-contre). L’ouvrage est en effet parrainé par l’auteure belge Marie Wabbes, qui est une partenaire de longue date de la maison d’édition.

En savoir plus sur l’histoire de la maison

L’album (dont le titre n’est pas encore fixé) est prévu pour le mois de février, restez attentifs !

En savoir plus sur l’Artemisia :

Dossier sur La Libre Belgique de décembre 2018 (réservé aux abonnés) ;
Article paru dans Sciences et Avenir en avril 2018 ;
Article paru dans Le Monde en avril 2018 (réservé aux abonnés) ;
Site web de l’association La maison de l’Artemisia.

Vincent Nomo_ Edmond VII Mballa Elanga_Robert Nkouamou

Livre Paris 2019

? NOUS ÉTIONS PRÉSENTS AU SALON LIVRE PARIS CETTE ANNÉE !

Le salon Livre Paris est le plus grand évènement dédié au livre en France. Il se déroule chaque année en mars, Porte de Versailles à Paris et regroupe pas moins de 1 200 exposants, 50 pays sont représentés et 3 900 auteurs viennent en dédicaces.

Une partie de notre équipe a eu la chance de prendre part à la délégation menée par le ministre des arts et de la culture M. Bidoung Mkpatt.

 

Vincent Nomo_ Edmond VII Mballa Elanga_Robert Nkouamou
De gauche à droite : Vincent Nomo, auteur historique de la maison, Edmond VII Mballa Elanga, fondateur des Éditions Akoma Mba en 1995 et Robert Nkouamou, actuel directeur général.

Au menu : visites de stands d’éditeurs, principalement de littérature jeunesse, écoute de quelques conférences, rencontres et signatures de contrats. Que de belles choses à ramener dans nos têtes et nos valises !

Ministre des arts et de la culture, M. Bidoung Mkpatt
Monsieur Bidoung Mkpatt, ministre des arts et de la culture, mène la délégation camerounaise au salon Livre Paris.
Djaïli Amadou Amal
Djaïli Amadou Amal et Robert Nkouamou

 

 

 

Nous avons notamment rencontré sur place l’écrivaine camerounaise Djaïli Amadou Amal, qui a reçu le prix Panafricain de la presse 2019 pour son roman Munyal, les larmes de la patience.
Félicitations à l’autrice et à nos confrères des Éditions Proximité !

Foire internationale de Bologne 2019

? APRÈS LIVRE PARIS LE MOIS DERNIER, NOUS VOICI MAINTENANT À LA FOIRE INTERNATIONALE DU LIVRE POUR ENFANTS DE BOLOGNE, EN ITALIE !

La Foire internationale du livre de jeunesse de Bologne (en anglais The Bologna Children’s Book Fair) est l’évènement le plus important consacré à l’édition pour enfants et est incontournable pour tous les acteurs du livre autour du globe.

Dans la continuité de notre voyage à Paris, l’équipe des Éditions Akoma Mba visite à présent cet immense salon.
Retour en images :

Conférence et dédicace : La Marmite de grand-mère

À L’OCCASION DE LA SORTIE DE LA MARMITE DE GRAND-MÈRE DE MÉLANIE KANO, NOUS VOUS INVITONS À NOTRE ÉVÈNEMENT ORGANISÉ CE VENDREDI 17 MAI 2019, À 14H30, AU CENTRE CULTUREL CAMEROUNAIS.

Les Éditions Akoma Mba, spécialisées dans la littérature de jeunesse au Cameroun depuis 1995, viennent de publier dans la collection Graines de Lecture leur nouveau titre La Marmite de grand-mère, écrit par Mélanie Kano.

À cette occasion, nous avons le plaisir de vous inviter à venir assister à la conférence organisée ce vendredi 17 mai, à 14h30, au Centre Culturel Camerounais.

Cette rencontre a pour thème : La lecture loisir : quelle importance dans le développement scolaire et psychologique de l’enfant ?

Intervenants :

  • Pr Emmanuel Matateyou, enseignant ENS de Yaoundé
  • Emmanuel Désiré Adjeme, psychologue à 1,2,3 Soleil
  • Vincent Nomo, auteur-illustrateur, éditions Akoma Mba

La conférence sera suivie d’une dédicace de l’ouvrage par Mélanie Kano.

Dans ce nouvel ouvrage, Nkongnon, Nkounie et Nkouna vont passer les vacances au village, chez leur grand-mère. Mais un évènement étrange ne cesse de se répéter depuis l’arrivée des enfants…

Renseignements : 677 559 717 / 699 888 577